Vous pouvez facilement utiliser Wooclap pour mettre en place l'apprentissage entre pairs d'Eric Mazur (professeur à Harvard) en dupliquant une question instantanément.

Voici comment faire :

Étape 1 : Posez une question

Commencez par poser une question aux étudiants afin de mesurer leur compréhension d'un sujet.

Trois voies sont possibles :

  • Il y a moins de 30% de bonnes réponses. La compréhension initiale est mauvaise, vous devez donc ré-expliquer le concept et poser la question à nouveau.
  • Le taux de bonnes réponses se situe entre 30 et 70%. Vous demandez alors aux étudiants de se convaincre les uns les autres de la validité de leur choix avant de répondre une deuxième fois à cette même question.
  • Le taux de succès dépasse 70%. Ce résultat est satisfaisant : vous expliquez la bonne réponse et enchaînez avec un nouveau sujet. Qu’en est-il des étudiants qui ont mal répondu ? S’ils ne sont toujours pas convaincus, cette étape est tout de même une sonnette d’alarme leur fournissant des éléments pour organiser leur révision avant l’examen.

Étape 2 : Dupliquez la question

Lorsque vous souhaitez poser une question une deuxième fois, cliquez sur le bouton "Votes" au bas de l'écran.

Dans la liste qui apparaît, trouvez la question que vous souhaitez dupliquer et cliquez sur le bouton blanc à sa droite. Une nouvelle question identique à celle-ci sera créée et lancée immédiatement pour que les étudiants puissent y répondre.

C'est tout !

Cet article vous a-t-il aidé ? Partagez votre retour avec l'équipe ci-dessous pour que nous puissions mieux aider nos utilisateurs à l'avenir !

L'équipe Wooclap

Did this answer your question?