Bienvenue sur Wooclap !

En tant qu'enseignant, l'on veut avoir un impact sur ses apprenants, mais sans les connaître, cela peut s'avérer difficile. Essayer d'interagir avec des dizaines, voir même des centaines d'étudiants peut être un défi intimidant. C'est là qu'intervient Wooclap.

Commençons par une question importante :

Qu'est-ce qu'un "événement" ?

Un événement est une session interactive (un cours, une formation, une conférence, etc.) qui consiste en trois onglets : les votes, le mur de messages, et le rythme du participant.

Les trois onglets

  • Les Votes

Les votes sont des interactions qui vous permettent de mesurer l'intérêt et le niveau de compréhension de votre audience en temps réel. Insérez ces questions dans des présentations pour maintenir des taux d'attention élevés et améliorer l'apprentissage des étudiants pendant le cours.
Une fois qu'un vote est affiché à l'écran projeté, il apparaîtra à l'écran des étudiants pour qu'ils puissent y répondre. Tout le monde répond donc à la même question en même temps.

Jusqu'ici, tout est clair ? Continuons !

  • Le mur de messages

Les étudiants peuvent également vous envoyer des messages en temps réel. Via le mur de messages, ils peuvent vous faire part de leurs questions, leurs arguments, leurs idées, et leurs remarques sans devoir lever la main ou la voix. Ceci permet à tout le monde de se faire entendre, surtout dans un grand auditoire.
De plus, les apprenants ont la possibilité de "liker" (aimer) les questions de leurs pairs pour vous donner une idée de ce que la classe trouve intéressant et ce dont elle veut parler.

Vous suivez toujours ? N'abandonnez pas, nous y sommes presque !

  • Le rythme du participant

Mettez des fichiers à disposition des étudiants et demandez leur de remplir des questionnaires à leur propre rythme. Ces questionnaires sont idéaux pour demander aux apprenants de se préparer à un cours ou pour évaluer leur niveau de compétence une fois le cours terminé.

Il s'agit aussi d'une manière efficace de récolter leurs retours et de leur demander ce qui les intéresse. Apprenez à connaître vos étudiants avant même d'arriver en salle de classe et utilisez ces informations pour structurer votre cours.
Tant qu'un questionnaire est en ligne, les étudiants peuvent y répondre quand ils le souhaitent. Une fois le questionnaire rempli, chaque étudiant peut consulter les réponses correctes pour évaluer sa performance.

Nous nous trouvons dans la dernière ligne droite, plus qu'un petit effort !
Si les trois onglets sont l'apéritif, l'entrée, et le plat, passons au dessert :

Les paramètres

Les participants seront-ils anonymes ou identifiés ? Y aura-t-il une compétition ? Que dois-je porter lors du premier cours ?

Une fois que vous avez créé du contenu dans les trois onglets, vous allez pouvoir répondre aux questions ci-dessus (peut-être pas la troisième) à l'aide des paramètres de l'événement.

Certains paramètres sont visibles sur le flanc droit de l'interface. Vous y trouverez :

Plus de paramètres :

En cliquant sur "Plus d'options", vous pouvez :

Pour plus d'information à propos des fonctionnalités Wooclap, téléchargez notre guide d'utilisation ici !


Nous y voilà ! Bien sûr, je n'ai jamais douté que vous alliez arriver jusqu'au bout de ce tutoriel
d'échauffement. En effet, il vous reste des tutoriels plus pratiques (et plus courts ; ndlr) qui vont vous apprendre à créer du contenu.

Prêt(e) ? C'est parti ! 

Ce tutoriel vous a-t-il aidé ? Donnez-nous votre retour ci-dessous pour que nous puissions mieux aider nos utilisateurs !

L'équipe Wooclap

Did this answer your question?