Le nuage de mot est une fonctionnalité dynamique qui permet d'attirer l'attention. Nous appliquons certaines règles et transformations pour afficher un nuage de mots propre et structuré. Les voici :

Les règles de transformation

  • Tous les accents sur les lettres sont supprimés (sauf sur Internet Explorer à cause d'une limitation technique)
  • Les ponctuations (, ; . ? ! :) sont remplacées par des espaces
  • Les espaces en trop (plus de deux espaces qui se suivent) sont supprimés
  • Tous les mots sont transformés en majuscules

De ce fait, les mots "école", "École", "ECOLE", "ÉCOLE", "ecole" seront tous identiques au niveau du nuage de mots, et seront représentés par "ECOLE".

En ce qui concerne l'affichage

  • Une expression est conservée sans la couper pour autant que la taille soit inférieure à 30 caractères, sinon elle est coupée au niveau des espaces (ou ponctuation cf. ci-dessus)
  • Les mots plus fréquents sont affichés en plus grand
  • Un maximum de 50 mots seront affichés à l'écran (par ordre de fréquence)
  • Si l'option "Liker les réponses est activée", chaque "like" comptera comme si la réponse avait été envoyée une fois de plus. Donc 10 likes = comme si la réponse avait été envoyée 10 fois de plus.
  • Un mot (ou une expression) ne sera pas affiché s'il fait partie de la liste des "stop words" (voir https://github.com/Alir3z4/stop-words/blob/master/french.txt et https://github.com/Alir3z4/stop-words/blob/master/english.txt). Ceci permet d'éviter qu'un mot comme "en" s'affiche à l'écran tout seul. À noter que l'expression "arc en ciel" contiendra bien le "en" car elle ne sera pas coupée.
  • À part les transformations effectuées ci-dessus (au niveau des majuscules et des accents notamment), deux mots orthographiés de manière différente seront distincts dans le nuage de mots. De ce fait, les mots "ecole" et "ecoles" sont distincts

Nos recommandations

  1. Activer l'option "Réponses multiples" : cela permet à chaque participant d'envoyer autant de réponses qu'il le souhaite, ce qui est en général utile pour afficher les différents concepts sous forme d'un nuage de mots.
  2. Activer l'option "Afficher le nuage de mots" : dans ce cas, les réponses sont directement affichées sous forme d'un nuage de mots, et les participants ne peuvent pas envoyer une réponse sur plusieurs lignes (comme cela pourrait être le cas pour une question ouverte).
  3. Activer l'option "Liker les réponses" : les participants pourront alors voir les messages des autres participants et appuyer sur le bouton "cœur" pour voter pour une réponse déjà envoyée. Au niveau du fonctionnement, c'est identique à l'envoi de la réponse. L'avantage c'est que cela permet d'éviter les problèmes d'orthographe qui pourraient arriver si la réponse avait été envoyée plusieurs fois indépendamment.
  4. Ajouter une limite de 30 caractères, ce qui permettra d'éviter d'avoir des expressions trop longues qui pourraient être coupées. Ou mettre une limite de caractères un peu plus grande, ex. 50, pour avoir un peu plus de flexibilité quant aux expressions plus grandes (même si elles seront coupées), mais pour éviter que les participants n'écrivent de longues phrases.
  5. Au niveau de la formulation, il est peut-être préférable de l'écrire sous une forme qui permet de limiter les ambiguïtés liées à la nature, au genre et au nombre grammatical du mot à envoyer. Par exemple en formulant la question "L'étudiant d'aujourd'hui est ..." cela permet de guider un peu la réponse du participant (ici, idéalement un adjectif masculin au singulier) afin d'éviter des différences d'orthographe.
  6. Encourager les participants à envoyer un seul mot à la fois (sans articles, prépositions, etc.) pour éviter que deux réponses similaires soient considérées distinctes (comme "école" vs. "l'école"), et à "liker" les réponses plutôt que d'envoyer la même réponse.

Concernant les deux premières recommandations, nous avons récemment ajouté l'interaction "Nuage de mots" où les options "Réponses multiples" et "Afficher le nuage de mots" sont activées par défaut.


Cet article vous a-t-il aidé ? Donnez-nous votre retour pour que nous puissions mieux aider nos utilisateurs par la suite !

L'équipe Wooclap

Did this answer your question?