Introduction

La formation par concordance (FpC) est une modalité de formation en ligne qui place les participants en situation professionnelle et qui sollicite des micro-jugements sur des questions fréquemment rencontrées dans la pratique. 

Pour chaque question auquel le participant répond, une rétroaction est automatisée et basée sur les réponses préalablement données par des membres d’un panel de référence.

Le participant peut (1) s’auto-calibrer en découvrant comment sa réponse se situe par rapport à celles du panel, (2) explorer le raisonnement des membres du panel à l’aide des justifications que ceux-ci ont données à leurs réponses puis (3) découvrir un message synthèse pour approfondir un ou des thèmes abordés dans la situation.

L’ensemble constitue un puissant système de formation pour lequel il est aussi aisé de créer un système d’évaluation cohérent en substituant la rétroaction du panel par des scores calculés à partir de leurs réponses. Il s’agit alors d’une modalité d’évaluation, dont les qualités sont bien documentées dans la littérature sous le nom de test de concordance de script (TCS).

La concordance sur Wooclap

Lorsque vous créez un TCS sur Wooclap, il existe deux possibilités : vous possédez déjà l'avis des experts (1) ou vous allez récolter cet avis à l'aide de Wooclap (2).

1. Vous possédez déjà l'avis des experts

  • Étape 1 : Créez la question

Remplissez les champs requis (la description du cas, l'hypothèse, et l'information additionnelle) et spécifiez combien d'experts ont choisi chaque proposition sur l'échelle de Likert.

  • Étape 2 : Lancez la question

Une fois que les étudiants ont répondu, utilisez le bouton "réponse correcte" pour comparer l'avis des étudiants à celui des experts.

2. Vous ne possédez pas encore l'avis des experts et vous utilisez Wooclap pour les récolter

  • Étape 1 : Créez la question

Pour récolter l'avis des experts, créez une question "Concordance" dans l'onglet "Au rythme du participant" et remplissez les champs requis (la description du cas, l'hypothèse, et l'information additionnelle).
Ne remplissez pas la partie "Avis des experts" !

  • Étape 2 : Récoltez les avis des experts

Mettez le questionnaire en ligne et partagez le code de votre événement avec les experts pour qu'ils puissent donner leur avis accompagné d'un commentaire.

  • Étape 3 : Importez la question

Vous pouvez importer la question contenant les avis des experts dans un autre événement, dans un autre questionnaire du même événement, ou dans l'onglet "Votes" de ce même événement.

Cliquez sur "Importer", sélectionnez "Importer à partir d'un autre événement" (1) et choisissez l'événement dans lequel vous vous trouvez (2). Dans l'onglet "Questionnaires" (3), sélectionnez la question TCS à importer (4).

  • Étape 4 : Posez la question aux étudiants

La question importée contient les avis des experts. Vous pouvez comparer les réponses des étudiants et des experts en cliquant sur le bouton "réponse correcte" (1), et vous pouvez afficher les commentaires des experts à l'aide du bouton du dessous (2).


Qu'en pensez-vous ? Partagez vos retours et vos suggestions avec l'équipe !

Cet article vous a-t-il aidé ? Donnez-nous votre retour ci-dessous pour que nous puissions mieux aider nos utilisateurs !

L'équipe Wooclap

Did this answer your question?